[2016-04-01] Après le succès de la première journée lancée sur ce thème il y a un an, le SNITEM (Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales) a réussi à mobiliser de nouveau un public nombreux et des conférenciers de haut niveau (en dépit des difficultés dans les transports), pour couvrir une large gamme de sujets :
– Perspectives d’évolution de la réglementation 2016 – 2018 (par Monsieur Jean-Claude Ghislain, ANSM)
– Parcours d’accès au marquage CE (par Madame Pascale Cousin, SNITEM)
– Rôles des pôles de compétitivité, SATT, clusters… (6 présentations)
– L’accès au marché au niveau national, régional et local, illustré de témoignages présentés par 4 sociétés
– Les multiples aides et sources de financement dont peuvent bénéficier les start-up, afin de grandir et se développer à l’international (6 intervenants).
Après un mot de bienvenue Monsieur Stéphane Regnault, Président du SNITEM, Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a introduit la journée. Monsieur le Ministre de l’Intérieur Emmanuel Macron, qui s’était excusé, avait pris la peine d’enregistrer une intervention en vidéo qui a pu être retransmise à la mi-journée. Il s’est notamment engagé à réduire les délais d’accès au remboursement en augmentant les ressources du CEPS, et à intégrer des critères d’innovation dans les achats publics.
La journée a été clôturée par Monsieur le Professeur Jacques Belghiti, Président de la Cnedimts, Haute Autorité de Santé.
Les copies des présentations (y compris l’intervention vidéo de Monsieur Macron) sont accessibles sur le site du SNITEM. Un communiqué de presse a également été rédigé par le SNITEM.