[2024-07-18] Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, La Direction générale des Entreprises (DGE) et l’Agence de l’innovation en santé (AIS) ont rendu publiques, dans un communiqué du 18 juillet 2024, deux feuilles de route des Grands défis d’innovation consacrés à certains dispositifs médicaux (DM).
La première feuille de route est un livret de 29 pages et traite du Grand défi d’innovation « dispositifs médicaux implantables ». Il a pour objectif de favoriser l’émergence d’innovations de rupture.
La seconde feuille de route est un livret de 32 pages et traite du Grand défi d’innovation « bloc opératoire augmenté : développer les robots médicaux pour la chirurgie de demain ». Il doit permettre de replacer la France parmi les leaders mondiaux de la robotique médicale.
Les deux feuilles de route sont structurées selon les parties suivantes :
- Contexte ;
- Objectifs du Grand défi ;
- Méthodologie pour la conception de la feuille de route ;
- Cartographie des acteurs français de l’écosystème ;
- Forces et faiblesses de la filière ;
- Les défis à relever pour la filière ;
- Principaux verrous rencontrés ;
- Lever les verrous pour la filière (avec des objectifs et une liste d’actions) ;
- Annexes.
Pour mémoire, France 2030 est un plan d’innovation et d’industrie qui traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clés de notre économie par l’innovation et l’investissement industriel, et positionner la France en leader de l’économie de demain. Dans le cadre de ce plan, un budget de 7,5 milliards d’euros est alloué au secteur de la santé, avec un accent particulier sur l’innovation dans les DM.
Article rédigé par Christophe Saillet, membre du réseau DMEXPERTS.