France 2030 et dispositifs innovants

[2022-02-21] (Accès libre) Dans notre article du 14 juillet 2021, nous avions évoqué les principales mesures du plan innovation santé 2030 présenté le 29 juin 2021 par le Président de la République.

A l’occasion d’un déplacement sur le site d’une entreprise de dispositifs médicaux, la ministre déléguée chargée de l’Industrie a présenté, le 21 février 2022, le plan gouvernemental pour soutenir la filière des dispositifs médicaux.

Celui-ci est détaillé dans un dossier de presse de 16 pages.

Un budget de 400 millions d’euros, compris dans la stratégie Innovation Santé 2030 de 7,5 milliards d’euros, est dédié à l’accompagnement des entreprises des dispositifs médicaux et des dispositifs de diagnostic in vitro en France. Cette aide a pour objectif de favoriser le développement de dispositifs innovants via des appels à projets.

Le plan d’action du gouvernement comprend quatre axes :

  • Adresser des priorités technologiques et/ou de santé publique majeures avec notamment le développement de robots chirurgicaux
  • Faciliter la démonstration de la valeur des dispositifs médicaux à usage collectif afin de faciliter l’accès aux technologies de rupture
  • Accompagner les projets d’industrialisation des entreprises du dispositif médical
  • Accompagner les entreprises du dispositif médical dans leurs démarches d’accès au marché dans le contexte du renforcement des règlements européens.

Article rédigé par Laurence Matheron, membre du réseau DM Experts

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

TGA : consultation sur des modifications de classifications et définitions des DMDIV

Singapour : consultation sur l’ébauche de guide de bonnes pratiques pour la cybersécurité des DM

FDA : IA et produits médicaux

ISO 15223-1 : analyse des évolutions apportées par l’amendement 2025